Le projet Silva Numerica

Projet initialement porté l’EPLEFPA de Besançon et mené par neuf partenaires de l’enseignement de la recherche, du développement numérique et de l’évaluation : EPLEFPA de Velet, collège Jean Jaurès de Saint-Vit, Agrosup Dijon , Eduter Recherche, Université de Bourgogne , LEAD, IREDU, AMVALOR, Shine Research, CFPPA Montmorot .

Silva Numerica est une réponse opérationnelle aux besoins d’enseignement et de formation professionnelle par le développement d’une plateforme de réalité virtuelle pour des apprentissages systémiques complexes appliquée à un environnement forestier.

Le développement de Silva Numerica a démarré en 2016 dans le cadre du programme e-FRAN, territoires éducatifs d’innovation numérique. Conjointement, durant 5 ans, l’ensemble des partenaires ont travaillé sur la conception d’un environnement virtuel et sur la plus-value pédagogique de cet outil.

Cet espace virtuel éducatif permet d’aborder les questions sociales liées à l’environnement et au développement durable .Conçue pour favoriser l’approche pédagogique liée à la compréhension d’un écosystème et des stratégies pour penser, agir, se comporter et travailler avec le vivant dans une perspective d’éducation et de formation au développement durable, Silva permet :

·        De découvrir les écosystèmes forestiers et les évolutions naturelles

·        D’étudier l’impact de l’homme sur l’environnement

·        D’intervenir sur l’environnement Forestier

·        D’observer l’évolution d’une parcelle sur plusieurs échelles de temps

·        D’analyser les interactions entre les êtres vivants

·    D’apprendre à gérer des peuplements forestiers dans une perspective de développement durable

  Désormais, il est nécessaire de passer d’une version prototype à une version multi-applicative déployable.
Pour atteindre les nouveaux objectifs, des partenaires complémentaires sont associés : l’entreprise Studio Nyx pour le développement numérique, la Fondation Numérique Thématique (UNIT) pour l’utilisation et l’adaptation de leur plateforme de suivi des activités, des enseignants et des apprenants, l’Université Franche-Comté pour des usages en formation (Licences) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF BFC) pour des usages en formation professionnelle.

L’objectif prioritaire est d’assurer, dans les deux années à venir, un déploiement de SN dans les collèges et lycées de la région Bourgogne Franche-Comté et au sein des lycées agricoles à l’échelle nationale. Ce déploiement élargi permettra une facilité d’usage et offrira un environnement multi-applicatif fiable et durable.

Documents relatifs au projet :